Geofictie
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Message  Maître du Jeu Mar 21 Juil - 15:05

Géofictie est un jeu complexe dont plusieurs volets sont exploités et seront nécessaires ou facultatifs à votre jeu. Gérer une nation en son entier n'est guère une tâche facile; surtout lorsque l'âme même de cette nation vous est dûe.

Voici donc un voyage en ordre alphabétique en profondeur dans les différents aspects de Géofictie; un survol à vrai dire, car les possibilités portent davantage vers l'infini de vos ambitions! Smile

Table des matières
- Actualités
- Budget
- Commerce
- Démographie
- Diplomatie
- Événements Internationaux
- Guerres
- Organisations
- Politique


Dernière édition par Maître du Jeu le Mer 22 Juil - 14:47, édité 1 fois

Maître du Jeu
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Message  Maître du Jeu Mer 22 Juil - 14:25

- Actualités
Les actualités forment le plus gros segment du Role play au cours de votre jeu dans Geofictie. Il existe un total de trois sortent d'actualités.
- Les Actualités Internationales sont décrites par le Maître du Jeu. Elles peuvent être des actualités nationales à portées plus grande et méritant une plus grande diffusion, selon quoi c'est le Maître du Jeu qui en décidera comme tel. Les Actualités Internationales peuvent aussi être des événements hors de votre propre jeu apportés par le Maître du Jeu afin de stimuler la communité Internationale.
- Les Actualités Nationales décrites par le Maître du Jeu sont des événements d'actualité qui touchent directement votre population. Elles sont en lien avec vos actions, avec les réactions populaires et n'ont qu'une portée limitée.
- Les Actualités Nationales en lien avec votre gestion sont postées par vous. Elles sont les plus nombreuses, et traîtent de votre gestion gouvernementales, de vos décisions et des diverses démarches que vous avez entreprises. Véritable dépêches gouvernementales, il vous est possible de mentir sur vos véritables intentions tant que vos véritables actions demeurent claires au final, tout en tenant compte du fait que la réaction populaire à vos décisions n'est pas nécessairement celle que vous concevez.

Plus vous rédigez d'actualités, plus votre Role play sera appréciable. Ce n'est donc pas un aspect à négliger.

- Budget
Dans Geofictie, votre nation se voit attribuée un budget de base avec des taux de bases dès le tout début de votre jeu. Le Budget, bien que simplifié, est primordial à la bonne gestion de votre nation.

Budget

Revenus :

Impôts aux particuliers (25%) :
Impôts aux entreprises (20%) :
Taxe de vente (10%) :

Dépenses :

Administration et Armées (40%) :
Éducation (40%) :
Santé et Services Sociaux (40%) :
Sports et Loisirs (40%) :
Investissements:
Service de la dette :

Déficit :

Dette :

Tous les pourcentages présents dans le budget sont modifiables à votre guise. Alors que dans les revenus, les pourcentages représentent le prélèvement effectué sur lesdits paramètres, dans les dépenses, les pourcentages indiquent la capacité de financement fourni. Par exemple, financer à 100% la Santé et les Services Sociaux coûtera certes plus cher, mais sera accompagnée d'une hausse significative de l'espérance de la qualité des services rendus auprès de la population. Attention! Si vous haussez le financement d'un secteur, la population s'habituera aux nouveaux standards. Réduire le financement par la suite risque de soulever leur colère. (Les investissements sont les dépenses occasionnées par la construction ou le financement de projets déclarés par vous)
S'il advient que les dépenses dépassent les revenus, un déficit sera à constater. Prolongé, ce déficit vous causera une dette sur laquelle vous devrez payer des intérêts, empêchant de financer des secteurs plus importants de votre économie; sans quoi, c'est la banqueroute.

- Commerce
Le commerce est un autre aspect important de Géofictie. En jeu, il y a un total de 4 ressources à gérer; les Matériaux, la Nourriture, les Produits Manufacturés et les Carburants Fossiles. Votre nation a une production et une demande pour ces quatre ressources, qui augmentent et diminuent selon la croissance l'économie et les investissements que vous ferez. L'équilibre est votre objectif, sans quoi l'économie ne pourra fonctionner convenablement et aura des ratés. Voici deux exemples de comment gérer le commerce pour atteindre l'équilibre économique pour votre nation.

Par exemple, votre nation produit 25µ (unités) de nourriture. La demande pour la nourriture, elle, est de 30µ. Il vous manque donc 5µ de nourriture. En allant dans la section Commerce, vous pouvez donc échanger avec d'autres nation tant d'unités de Matériaux par exemple contre 5µ, afin d'atteindre l'équilibre. Sans ressources à échanger, vous pouvez aussi puiser à même votre budget une somme d'argent afin d'acheter les ressources manquantes.

En cas de litige, veuillez vous référer à l'Organisation Mondiale du Commerce, qui s'assurera aussi qu'il n'y ait pas d'abus au sujet des prix de vente et d'achat des ressources.

- Démographie
Aspect certes plus obscur mais primordial pour votre nation, la démographie est l'état même de votre population, classée par tranche d'âge, par taux de mortalité et de naissances. Veillez à conserver un équilibre entre les populations dépendantes (Personnes âgées et Enfants) et les populations indépendantes, qui travaillent à la prospérité de votre économie.

Trop de naissances minera tout effort de croissance, tandis que trop peu causera le vieillissement de votre population, causant des pressions sur le système de santé et sur le nombre de travailleurs permettant votre prospérité.

- Diplomatie
La diplomatie est la conduite de négociations entre des nations en réglant un problème sans violence. Elle consiste en la signature de moult traîté, des négociations et des partenariats.

Le Congrès des Nations vise entre autre à son bon déroulement.

- Événements Internationaux
Les Événements Internationaux, autant sportifs que politiques, visent la coopération internationale dans différents domaines. À votre discrétion, la mise sur pied de tels événements, sommets ou conférences autant que compétitions sportives (Outre les Jeux Mondiaux) sont une excellente façon d'animer le jeu et de faire valoir la qualité de votre Role play et votre implication.

- Guerres
Trop souvent, la guerre est inévitable. Il est possible dans Géofictie que de faire la guerre à une autre nation jouée. Selon les stratégies émises et la situation de votre armée, décrite dans le sous-forum de votre nation, les descriptions de bataille qui seront rédigées dans les Actualités Internationales feront état de vos avancées ou recul.

Bien sur, plusieurs aspects secrets des guerres tels que l'espionnage ou les opérations secrètes seront gérées par le biais de la Messagerie Privée. (MPs)

- Organisations
Les Organisations, autant Commerciales que Politique, autant Publiques que Secrètes, ont pour but la coopération internationale sur différents sujets.

Vous pouvez à tout moment joindre ou proposer la création d'une nouvelle Organisation Internationale, tant que vous pourrez garantir sont éventuelle activité.

- Politique
Un aspect très important de Géofictie est la politique menée à l'intérieure même de votre nation. Démocratie, Dictature ou Monarchie, il vous incombe de faire vivre la vie politique ou la non-vie politique de votre nation par le biais d'événement Role-play. Dans une monarchie, faites vivre la famille Royale, dans une Démocratie, déclenchez des élections, truquées ou libres, c'est à votre discrétion.

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